Bolivie-flamant-rose-st bolivie-altiplano-st bolivie-salar-uyuni-st bolivie-la-paz bolivie-salar-uyuni-expedition-4x4 salar inondee

Accueil > La Bolivie, civilisations et panoramas

                     La Bolivie, civilisations et panoramas                      

Laissez-vous surprendre par un pays aux paysages uniques et aux multiples facettes. Avec les missions jésuites, Sucre et Potosí, ce sont trois sites classés au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco que nous allons connaître. Nous commençons en basse altitude dans les paysages de forêt subtropicale de la région de Santa Cruz, où nous rejoignons les missions jésuites de Chiquitos, joyaux de l’époque coloniale. Nous profitons ensuite pendant deux jours de l’atmosphère paisible et des richesses architecturales de Sucre, la “ville blanche”. Nous dédions bien sûr une journée au plus grand désert de sel au monde et avons le privilège de dormir deux nuits dans le plus bel hôtel de sel de la région. C’est ensuite une des 7 nouvelles villes-merveilles qui nous accueille : bienvenue à La Paz, capitale la plus élevée au monde ! Les cordillères sont toutes proches, le panorama est unique... et nos papilles ne seront pas en reste puisque nous apprivoisons la nouvelle cuisine andine.

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Santa Cruz
  • Jour 2: Santa Cruz - Concepción
  • Jour 3: Concepción - San Ignacio
  • Jour 4: San Ignacio - San Jose de Chiquitos
  • Jour 5: San Jose de Chiquitos - Santa Cruz
  • Jour 6: Santa Cruz - Sucre
  • Jour 7: Sucre
  • Jour 8: Sucre - Potosi - Colchani
  • Jour 9: Colchani
  • Jour 10: Colchani - Uyuni - La Paz - Aéroport El Alto - La Paz
  • Jour 11: La Paz
  • Jour 12: La Paz - Aéroport El Alto

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Santa Cruz

Votre guide vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel en véhicule privé.
Nous retrouvons notre guide dans le hall de l’hôtel à 14h pour une visite de Santa Cruz. Nous nous baladons sur la place principale (place du 24 septembre) et découvrons les monuments qui l’entourent : la basilique San Lorenzo, la cathédrale et la Maison de la Culture ("Casa de la Cultura"). Nous visitons le Musée d'Art Contemporain et le Musée d’Histoire Naturelle Noel Kempff avant de rejoindre le parc zoologique municipal, qui abrite une grande variété d’espèces endémiques d’Amérique du Sud. Rappelons que grâce à sa diversité géographique et à son vaste territoire amazonien, la Bolivie compte avec la treizième biodiversité la plus importante au monde.
IMPORTANT: Selon le jour de la visite, la visite de certains musées peut être remplacée par une découverte du Parc des Papillons. Si la visite a lieu un dimanche, elle débutera à 16h pour visiter le musée de la cathédrale, seul musée ouvert le dimanche.

Nuit à l'hôtel Cortez****
Inclus : guide francophone, transfert arrivée, guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 2: Santa Cruz - Concepción

Départ de l’hôtel à 08:30 en véhicule privé pour San Javier, première étape de notre périple (3 heures de route asphaltée). Première mission jésuite, fondée en 1691, elle accueillit également la première école de musique, ainsi qu´un atelier de fabrication de violons, harpes, clavecins…
Après le déjeuner, nous reprenons la route vers le village de Concepción, distant de 70 km à l’Est (1h30).
En route, arrêt au site des «piedras de Paquió», complexe géologique formé de rochers en équilibre.
Fin de journée libre.

Nuit à l'hôtel Hotel Chiquitos ****
Inclus : chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé

Jour 3: Concepción - San Ignacio

Le matin, visite de l’église et du musée des Missions, abrité dans la maison natale du Général Hugo Banzer (dictateur puis Président de Bolivie dans les années 70 et 90). Ce musée expose les originaux des partitions écrites et exécutées dans les missions. On doit leur conservation aux propres indiens, qui ont préservé et transmis ces documents après l´expulsion des jésuites du royaume d´Espagne en 1767.
Déjeuner à Concepción. En début d’après midi, départ vers San Ignacio (3h30 – piste).
L´église, détruite en 1948, a été reconstruite entièrement en 2001.

Nuit à l'hôtel La Mision*****
Inclus : chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), guide local, transport privé

Jour 4: San Ignacio - San Jose de Chiquitos

Nous partons tôt le matin pour San Miguel et San Rafael. La richesse des missions contraste avec la quiétude de ces villages oubliés. Nous poursuivons jusqu´à Santa Ana, dont la mission fut achevée par les indigènes, après le départ des jésuites.
Après le déjeuner, une longue piste nous mène à travers tout le pays mennonite jusqu´à San José de Chiquitos. Les lumières rasantes de fin de journée sur la mission feront le bonheur des photographes.

Nuit à l'hôtel Villa Chiquitana****
Inclus : chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), guide local, transport privé

Jour 5: San Jose de Chiquitos - Santa Cruz

Le village de San José, dominé par le mont Turubo, est situé à quelques kilomètres du lieu de fondation de Santa Cruz. Très vite, la ville de Santa Cruz fut déplacée, pour devenir la métropole que l´on connaît aujourd´hui.
Le matin, visite du complexe missionnaire. Celui-ci contraste avec le reste de notre circuit, car l´absence de grands arbres dans la région a obligé à construire tous les bâtiments en pierres. Nous partons ensuite plein ouest en suivant la ligne de chemin de fer de l´ « Oriente », reliant Santa Cruz au Brésil. Après avoir traversé le pont sur le Río Grande (pont commun avec le train !), nous retrouvons la route asphaltée qui nous mène à Santa Cruz (5 heures de route depuis San José).

Nuit à l'hôtel Cortez****
Inclus : déjeuner (hors boissons), guide local, transport privé, petit-déjeuner, chambre & petit-déjeuner

Jour 6: Santa Cruz - Sucre

Votre guide vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport en véhicule privé.
Vous prenez votre vol Santa Cruz - Sucre.
Votre guide vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel en véhicule privé.
Aujourd'hui commencent deux jours consacrés à la capitale constitutionnelle de Bolivie. Inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, Sucre la blanche est connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises. Nous retrouvons notre guide à 9h dans le hall de l’hôtel et partons découvrir le centre-ville et ses monuments les plus célèbres. Nous commençons par le Couvent de la Recoleta, joli bâtiment de pierre blanche à quatre patios, fondé par l’ordre des Franciscains en 1601 et aujourd’hui transformé en musée. Nous en apprenons plus sur la culture de la région et du pays dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visitons la Casa de la Libertad. Aujourd’hui musée d’histoire, c’est ici que fût signé le traité d’indépendance en 1825. Pour finir la journée, nous visitons le monastère San Felipe Nery, depuis la terrasse duquel nous profitons d’une vue imprenable sur la ville.
IMPORTANT : Fermeture hebdomadaire des musées : Couvent de la Recoleta et monastère San Felipe Nery - dimanche, ASUR - samedi et dimanche, Casa de la Libertad - lundi.
Soirée culturelle aujourd’hui: nous allons découvrir les danses folkloriques boliviennes autour d’un bon dîner. En effet, nous dînons au restaurant Peña Orígenes Bolivianos. En Bolivie, les "peñas" sont les bars ou restaurants où se joue de la musique traditionnelle. Dans l’espace culturel Origines, le restaurant est installé autour d’une grande scène, sur laquelle des danseurs professionnels présentent les nombreuses danses traditionnelles de la région et du pays. A chaque danse correspond un costume aux couleurs vives et une histoire : rituel amoureux, bataille entre le bien et le mal, affrontement entre villages ou encore parodie des conquistadors espagnols...

Nuit à l'hôtel Parador Santa María La Real*****.
Inclus : transfert départ, vol intérieur, guide francophone, transfert arrivée, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), boissons, petit-déjeuner buffet , chambre

Jour 7: Sucre

Nous poursuivons aujourd’hui notre découverte des richesses architecturales et culturelles de Sucre. Rendez-vous à 9h dans le hall de l’hôtel. Nous découvrons l'église San Francisco et ses magnifiques plafonds en lambris, puis la chapelle de la Vierge de Guadalupe, sainte protectrice de la ville. Nous nous rendons ensuite au Musée Universitaire, musée anthropologique qui regroupe de nombreux tableaux de l'époque coloniale. Nous nous baladons dans la ville et traversons notamment le cimetière, le marché et le parc Simon Bolivar (joli jardin a la francaise). En fin d'après-midi, nous terminons notre visite avec l'église de Su Merced et ses impressionnants retables baroques.
IMPORTANT : Le musée est fermé le dimanche.

Nuit à l'hôtel Parador Santa María La Real*****.
Inclus : déjeuner (hors boissons), petit-déjeuner buffet , chambre

Jour 8: Sucre - Potosi - Colchani

Nous quittons Sucre (2810 m alt.) en véhicule privé pour rejoindre Potosí (3900 m alt.), située à 160 km. Nous traversons le fleuve Pilcomayo par le pont Sucre, à l’architecture quelque peu anachronique. Ce fleuve sépare plus au sud l’Argentine et le Paraguay. Nous quittons les vallées du Chuquisaca et prenons de l’altitude pour monter jusqu’aux plateaux de Potosí, où nous arrivons après environ 3h de route.
Nous retrouvons notre guide dans le hall de l’hôtel pour consacrer la demi-journée au centre-ville de Potosí, inscrit par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. En nous baladant dans le centre, nous allons découvrir la richesse architecturale des nombreux bâtiments historiques qui lui valurent cette nomination. Nous entrons ensuite dans le couvent Santa Teresa, qui abrite aujourd’hui l’un des plus importants musées d’art religieux d’Amérique Latine.
IMPORTANT : Le couvent Santa Teresa est fermé le mardi et le vendredi après-midi.
Nous quittons Potosi en véhicule privé et traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni puis Colchani, village situé en bordure du salar à 3650 mètres d’altitude. En chemin, nous nous arrêtons dans à Pulacayo, qui abritait au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée qui retrace sa splendeur passée. Nous arrivons à Colchani en fin d’après-midi (trajet total : 3 à 4h de route, 205 km).

Nuit à l'hôtel Palacio de Sal****.
Inclus : transport privé, guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons), boissons

Jour 9: Colchani

Nous partons aujourd’hui à la découverte du plus grand désert de sel du monde ! Nous quittons l’hôtel à 09h en 4x4 privé pour rejoindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.). A l'entrée du salar, nous visitons une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nous roulons ensuite environ une heure trente (73 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L’après-midi, nous faisons chemin inverse pour retourner à Colchani.

Pour finir la journée en beauté, nous profitons d'un moment unique : nous admirons le coucher de soleil sur le salar tout en dégustant un vin mousseux d'Amérique du Sud.

Nuit à l'hôtel Palacio de Sal****.
Inclus : déjeuner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, boissons, chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons)

Jour 10: Colchani - Uyuni - La Paz - Aéroport El Alto - La Paz

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport d'Uyuni.
Vous prenez votre vol Uyuni - La Paz.
Un chauffeur vient vous chercher à l'aéroport et vous amène à votre hôtel.
Vous profitez aujourd’hui d’une matinée libre à La Paz. Vous pouvez en profiter pour vous balader dans le centre historique, faire quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local, découvrir les objets nécessaire aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le "marché aux sorcières", ou visiter l’un des nombreux musées de la ville… Et pourquoi ne pas prendre de la hauteur et faire un tour dans l’une des trois lignes de téléphérique ?
Notre guide vient nous chercher à l’hôtel pour dédier ensemble une demi-journée à l’histoire et à la culture bolivienne. Situé à deux pas de la Plaza Murillo, le Musée National d’Ethnographie et de Folklore (MUSEF) trouve demeure dans le palais des marquis de Villaverde, une maison de style colonial construite en 1730, déclarée Monument National depuis 1930. Le musée présente une collection riche et variée retraçant l’histoire des cultures andines et boliviennes de l’époque pré-inca à nos jours. Notre guide nous expliquera l’histoire qui se cache derrière les textiles, les masques, les objets en céramique et en plumes de la collection. Nous pourrons également découvrir une vaste collection de pièces et billets datant de l’époque coloniale.
Nous dégusterons ce soir un repas gastronomique au restaurant "Le Dîner", restaurant gourmet qui propose un menu riche de nouvelles saveurs utilisant des produits andins et des techniques européennes, en particulier françaises. La chef, Laura Chavez, a travaillé en France avant de revenir en Bolivie. L’ambiance et le lieu font penser que l’on dîne "à la maison". On nous servira un menu dégustation de cinq plats, chacun accompagné de la boisson (alcoolisée) qui s’y marie le mieux.

Après le restaurant, votre chauffeur vient vous chercher et vous ramène à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Casa Grande*****.
Inclus : transfert départ, vol intérieur, transfert arrivée, guide local hispanophone, guide francophone, transport privé, boissons, dîner, chambre & petit-déjeuner, petit-déjeuner buffet

Jour 11: La Paz

Notre chauffeur vient nous chercher à 9h dans le hall de l’hôtel pour partir à la découverte des traditions "paceñas" : une promenade unique au cœur de la vie quotidienne des habitants de la capitale. Nous commençons par entrer dans le marché couvert Mercado Lanza où nous nous mêlons aux travailleurs qui prennent ici leur petit-déjeuner. Nous prenons ensuite le téléphérique pour monter à El Alto et profiter d’une vue panoramique sur la ville et les sommets environnants. Nous survolons le cimetière général, dans lequel nous allons entrer. Nous découvrons ainsi les traditions post-mortem andines : sur les tombes les familles ne déposent pas seulement des fleurs mais des offrandes bien plus élaborées. Nous nous plongeons ensuite dans les traditions vestimentaires et festives de La Paz en descendant à pied du cimetière jusqu’au centre. Vous avez sûrement déjà croisé de nombreuses "cholitas", ces femmes en habits traditionnels andins. Ici, chaque rue correspond à un vêtement ou un accessoire : jupes, chaussures, chapeaux haut-de-forme, boucles d’oreille etc. Dans la rue Los Andes ce sont les danses folkloriques qui sont à l’honneur : nous découvrons une multitude de costumes et masques colorés. Nous terminons la journée dans le "marché aux sorcières". C’est ici que les "paceños" achètent le matériel nécessaire aux cérémonies d’offrandes à la Pachamama (la Mère Terre) : feuilles de coca et autres plantes médicinales, miniatures en sucre et fœtus de lamas notamment.
Préparez vos papilles ce soir : dîner gourmet dans le meilleur restaurant de la ville. Elu comme l’un des 50 meilleurs restaurants d’Amérique du Sud, le Gustu est la perle culinaire de La Paz. Claus Meyer, chef danois co-fondateur du deuxième meilleur restaurant au monde (le Noma, à Copenhague) est à l’origine de ce restaurant. Sa philosophie : servir uniquement des produits locaux. Les chefs Kamilla Seidler (danoise) et Michelangelo Cestari (vénézuélien) et leur équipe bolivienne marient donc les viandes de lama, alpaga et la truite du lac Titicaca à des saveurs originales mais nationales. Une cuisine fusion andine unique en son genre ! On nous servira un menu dégustation de cinq plats, chacun accompagné de la boisson (alcoolisée) qui s’y marie le mieux.
Après le restaurant, votre chauffeur vient vous chercher et vous ramène à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Casa Grande*****.
Inclus : déjeuner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, guide francophone, boissons, dîner, chambre & petit-déjeuner, petit-déjeuner buffet

Jour 12: La Paz - Aéroport El Alto

Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.
Inclus : transfert départ, guide francophone

Hôtel Cortez   Santa Cruz

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L'Hôtel Cortez est le choix idéal pour les grandes conférences, les voyages de groupes, les dîners privés et les mariages. En entrant dans l'Hôtel Cortez vous vous sentirez immédiatement bienvenue avec son exceptionnel niveaux de service. L'hôtel dispose d'une des plus grandes salles de conférence dans la ville avec un étage pour les banquets, une pièce qui donne également accès à Internet sans fil. L'hôtel propose des chambres spacieuses avec air conditionné, chauffage, espace de travail avec accès à la WIFI.

Hôtel Chiquitos   Concepción

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Ce bel hôtel de style colonial a été construit dans des matériels traditionnels (Cuchi, Tajibo, etc.). Construit au milieu d'une végétation luxuriante rendant votre voyage inoubliable.

Hôtel La Mision   San Ignacio

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L’hôtel a été construit dans une atmosphère du Jésuites, avec colonnes sculptés et beaux jardines qui créent un environnement tranquille. L’hôtel vous invitez à profiter de le confort et à rester.

Hôtel Villa Chiquitana   San Jose de Chiquitos

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Jérôme et Sophie Maurice, un couple de globe-trotters français, vous accueillent au cœur de la Bolivie tropicale, dans leur hôtel de charme. La Villa Chiquitana vous permettra de découvrir la nature et l’histoire unique de San José de Chiquitos, situé entre Santa Cruz de la Sierra et la frontière brésilienne. Profitez de tout le charme et le confort d'une maison coloniale avec piscine et grand jardin. Jérôme et Sophie ont choisi de construire leur hôtel dans le style Chiquitano. Ils ont utilisé les matériaux nobles de la région comme le bois (cèdre tropicale, Cuchi et Tajibo) mais surtout la terre pour ses propriétés thermiques et écologiques. La décoration met en valeur la culture Chiquitana en utilisant le tocuyo, coton traditionnel tissé, la sculpture du bois, les peintures murales et sur tissus propres à San José de Chiquitos.

Parador Santa Maria La Real   Sucre

Niveau : 5*
Inclus : petit-déjeuner buffet , chambre

Cet hôtel unique par son passé, son histoire et ses œuvres d'art dans chaque chambre, dispose d'une originalité singulière et d'un charme auquel vous succomberez sans aucun doute. Il occupe une bâtisse grandiose du XVIII siècle. Toute la structure du bâtiment ancien a été conservée jusqu'au moindre détail et parallèlement, l'hôtel a été équipé de toutes les facilités (WIFI, parking souterrain, ascenseur, spa...) pour rendre votre séjour le plus agréable et confortable possible.

Hôtel Palacio de Sal   Colchani

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons)

Le Palacio de Sal Hôtel & Spa, récemment rénové et unique au monde, est entièrement construit en sel: des murs au plafonds en passant par les sols et la plupart des meubles (chaises, tables, lits). Le Palacio de Sal a reçu plusieurs prix. Il a été choisi parmi les hôtels les plus insolites du monde. Il a également attiré l’attention de plusieurs programmes et chaînes de télévision de renommée mondiale, telles que « Discovery Channel », « National Geographic », la « BBC » et bien d’autres. Enfin, en Mars 2010, il a de nouveau été sélectionné par le magazine français « Tendances » comme étant l'un des hôtels les plus insolites dans le monde.

Hôtel Casa Grande   La Paz

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner, petit-déjeuner buffet

Entouré de majestueuses montagnes, l’Hôtel Casa Grande est situé au cœur de la zone Sud, le quartier résidentiel de la ville de La Paz. À l'arrivée, vous serez saisi par l’architecture innovante, le décor éclectique, doux mélange de luxe et contemporain. L’Hôtel Casa Grande offre à ses hôtes un parfait équilibre entre un service de qualité, personnalisé et chaleureux, et des chambres confortables. En plus du restaurant Yerba Buena et du bar panoramique CasaBar, vous pourrez également profiter de l’espace Wellness composé d’un jacuzzi, hammam, sauna, salle de massage, salle de sport et d’une belle piscine chauffée offrant une vue imprenable sur la ville. Cet hôtel 5* propose 65 chambres de luxe avec les meilleures vues de la ville, dont une suite présidentielle spectaculaire d’une superficie de 148 m². En plus de l’espace Wellness, vous aurez accès gratuitement au Club de Golf le plus haut du monde : « La Paz Golf Club » et bénéficierez de prix spéciaux sur, entres autres, la location de matériel.

Obtenir un devis

Autres idées de voyage


                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici