bresil-nordeste-lencois-maranhenses-dunes-lagunes bresil-peuple-indigene-amazonie-st bresil-chapada-diamantina-morro-ignatius-st bresil-rio-de-janeiro-ipanema-st bresil-salvador-bahia-pelourinho-st bresil-buzios-st

Accueil > Rio et croisière privée sur la Costa Verde

                     Rio et croisière privée sur la Costa Verde                      

Voyage pour découvrir la magnifique région de Paraty et la ville de Rio de Janeiro. Vivez une petite croisière privée à bord d'un voilier ou catamaran de 4 jours dans la superbe baie de Paraty, aux mille et une îles. Séjour dans des hôtels d’exception et de charme.

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Rio De Janeiro - Pain De Sucre - Ipanema
  • Jour 2: Rio De Janeiro - Jardin Botanique - Forêt de Tijuca - Corcovado - Ipanema
  • Jour 3: Rio De Janeiro - Santa Teresa - Ipanema
  • Jour 4: Rio De Janeiro - Angra dos Reis - Ilha Grande - Angra dos Reis
  • Jour 5: Ilha Grande - Saco do Céu
  • Jour 6: Saco do Céu - Saco Do Mamangua
  • Jour 7: Saco Do Mamangua - Paraty
  • Jour 8: Paraty
  • Jour 9: Paraty - São Paulo
  • Jour 10: São Paulo

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Rio De Janeiro - Pain De Sucre - Ipanema

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel.
A 14:00, votre guide francophone vous retrouve à l’hôtel. Vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.).

A mi-chemin vers le sommet, arrêt au morro da Urca pour un survol panoramique de 12 à 13 minutes : plage Praia Vermelha avec vue sur le Pain de Sucre, plages d’Ipanema et Copacabana, lagune Rodrigo Freitas, Christ rédempteur (sans survoler le bras droit).

Puis vous continuez en téléphérique vers le sommet du pain de sucre (400 m alt.), image d’Epinal de la ville, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel à 18:00.

Nuit à l'hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre supérieure.
Inclus : guide francophone, accueil par guide francophone, transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

Jour 2: Rio De Janeiro - Jardin Botanique - Forêt de Tijuca - Corcovado - Ipanema

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Vous rejoignez le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Chacun des 141 hectares du parc héberge des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées, des vitorias regia, des broméliacées, des flamboyants, dans un ambiance baignée de senteurs tropicales.
Temps libre pour déambuler, chacun à son rythme, entre les plans d’eau, et jouir de la fraîcheur et de la tranquillité du lieu.

Puis transfert jusqu’au parc national de Tijuca. Située au cœur de Rio, cette oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde et représente la meilleure option pour randonner "autour de" et "dans" Rio.
Vous passez par la "vista chinesa" et la "mesa do Imperador" qui offrent chacunes un point de vue panoramique sur la ville.

En milieu d'après-midi, montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Nuit à l'hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre supérieure.
Inclus : guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 3: Rio De Janeiro - Santa Teresa - Ipanema

A 09:00, votre guide francophone Raphael, natif du quartier et géologue de formation, vous retrouve à votre hôtel à Santa Teresa pour une visite à pied du quartier.

Il vous présente la vie sociale et l'histoire de Santa Teresa qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud de Rio. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.
La visite se fait à pied, le long de ses ruelles étroites et sinueuses. Vous pourrez admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.

Votre chemin vous mêne à l'entrée de la favela Pereira da Silva, quartier résultant de l’expansion importante qu’a connue Rio au XXe siècle.

Vous êtes bienvenus dans cette petite favela dont les habitants sont soucieux de démontrer que leur quartier ne se réduit pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.
C'est dans cette favela que se trouve l'origine du projet Morrinho, lorsque, en 1997 des jeunes du quartiers créent une maquette de leur lieu de vie pour jouer et reproduire les scènes de vie de la favela. Leur maquette grandit de jour en jour et attira l'attention, notamment du milieu artisitque. Leur terrain de jeu est devenue en quelques années une oeuvre artistique reconnue internationalement, à tel point qu'ils sont invités à exposer dans les plus grandes rencontres artistiques mondiales.
Vous découvrez cette étonnante maquette géante qui recouvre aujourd'hui plus de 400 m² au coeur de la favela et l'histoire du projet.

La visite se termine au restaurant locale de la favela (nourriture locale simple) avec une superbe vue sur le Pain de Sucre. (déjeuner non inclus)

Retour à l’hôtel à pied vers 13:00.
Note : excursion de 3 à 4h recommandée le matin.

Déjeuner au restaurant Aprazível.
Nuit à l'hôtel Fasano Rio (petit-déjeuner compris). Chambre supérieure.
Inclus : guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Jour 4: Rio De Janeiro - Angra dos Reis - Ilha Grande

Départ de l’hôtel avec votre chauffeur lusophone pour Angra dos Reis. 2h30 de route asphaltée, d'abord en ville puis le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Réception par l’équipage sur les cais d'Angra dos Reis, pot de bienvenue (caïpirinha) et déjeuner à bord.
Largage des amarres pour longer la côte avant de s'en éloigner, peu à peu. Traversée en mer de 10 miles (2h30) jusque dans la baie d’Abraão, principal village d’Ilha Grande.

Vous aurez le loisir de débarquer une ou deux heures pour découvrir le paisible village.
Puis le bateau poursuit sa navigation autour d’Ilha Grande pour rejoindre l’anse magnifique de Palmas où vous jetez l’ancre. Le village de Palmas, bordé d’une plage superbe, est minuscule, et le site d’une tranquillité absolue.

Nuit à bord.

Option : guide francophone pour la durée de la croisière, nous consulter.
Inclus : transport privé, chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), croisière

Jour 5: Ilha Grande - Saco do Céu

En début de journée, départ (pour les volontaires) pour une courte randonnée vers Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers. Le chemin qui y mène, assez large et bien entretenu, traverse la forêt tropicale et passe successivement par plusieurs plages, qui sont autant de possibilité d’arrêt baignade.
Au retour sur le voilier, le capitaine lève l’ancre.

La baie d’Ilha Grande se caractérise par des fonds marins de grande beauté et une faune diversifiée. Il n’est pas rare de croiser dauphins et tortues marines.
Une concentration importante d’épaves, vestiges de la présence de pirates sur la côte, offre aussi des sites de plongée magnifiques. Les amateurs de plongée en apnée ne seront pas en reste ; plusieurs sites s’y prêtent admirablement, notamment la lagoa Azul (lagon bleu) et la lagoa Verde (lagon vert). Votre cabotage autour de l’île se poursuit jusqu’à ces deux sites.

Vous jetterez à nouveau l’ancre dans l’un des plus beaux sites de ce paradis : saco do ceù ("baie du ciel").

Nuit à bord.

Note : Pendant la randonnée, le bateau réalise le tour de l’île et vous rejoint (accompagné des non randonneurs).

Jour 6: Saco do Céu - Saco Do Mamangua

Le cabotage se poursuit jusqu’à la pointe sud de l’île. De crique en crique,vous parvenez au village d’Aracetiba (1h30).

Quelques arrêts dans les plus beaux sites animeront la matinée.
Possibilité de randonnée le long de sentiers, au cœur de la végétation tropicale.

Après le déjeuner, navigation vers le continent. Traversée en mer. Pour rejoindre l’insolite baie de Mamangua, dominée par les monts de la Serra da Bocaina, il vous faut naviguer 20 miles (4 heures).

Cette journée vous réserve l’une des plus belles surprises du voyage : les réserves écologiques de Mamangua et Cairuçu, véritables joyaux de verdure. Vous pénétrez dans la profonde anse de Mamangua. Le voilier jette l’ancre dans les environs, au détour d’une île minuscule. La plus romantique des haltes de ce voyage.

Nuit à bord.

Jour 7: Saco Do Mamangua - Paraty

Cabotage vers le nord, vers votre dernière escale. Vous dépassez ilha Comprida, faites halte au Saco da Velha (idéal pour une plongée en apnée au milieu d’une myriade de poissons), et enfin, pénétrez dans la baie de Paraty, aux mille et une îles.

Débarquement en milieu d’après midi au quai du village, d’où vous découvrez l’église Santa Rita, symbole du village.

Option : jour (s) supplémentaire (s) de croisière autour de la pointe de Joatinga.

Note : la croisière peut s’effectuer en sens inverse.

Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris).
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Jour 8: Paraty

Départ à 11:00 en véhicule avec votre guide francophone vers l’arrière-pays montagneux de Paraty, dans le parc national de la Serra da Bocaina.

Cette région ne peut se rejoindre que par une piste de terre, qui était jusqu’aux années 70 la seule voie terrestre reliant Paraty au reste du monde. Aujourd’hui délaissée au profit de la voie côtière, cette route vous emmène à travers les paysages denses et verts de la forêt atlantique (la "mata atlântica").

En chemin, plusieurs arrêts seront prévus pour se rafraichir et découvrir plusieurs cascades, dont les cascades da Pedra Branca, Tarzan, Tobogã et Poço do Inglês.

Vous continuerez par la visite d'un alambic de cachaça. Une dégustation de cachaças et liqueurs accompagnera la visite.
Vous emprunterez enfin la fameuse Route de l'Or (Estrada Real).

Retour en fin de journée à Paraty.
Nuit à la Pousada Literaria (petit-déjeuner compris).
Inclus : guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 9: Paraty - São Paulo

Départ de l’hôtel à l’heure de votre choix (à préciser) en véhicule privé climatisé avec chauffeur lusophone vers São Paulo. 4 à 5h de trajet.

Nuit à l'hôtel Unique (petit-déjeuner compris). Chambre Deluxe.
Inclus : transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 10: São Paulo

A 10:00, rencontre avec votre guide francophone pour une visite de la ville.

Plusieurs sites et musées au choix, entre autres : le Parc de Ibirapuera, le quartier japonais, la cathédrale, Páteo do Colegio, monastère de São Bento, théâtre municipal, Terraço Italia, station Luz, musée d’Art Sacré, pinacothèque, Avenida Paulista, Jardins, palais du gouverneur, Casa da Fazenda, Fondation Oscar Americano, stade de Morumbi, musée do Ipiranga et Institut Butanta.

Retour à l’hôtel vers 18:00.
Départ en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol au départ de São Paulo (aéroport d’arrivée, horaires et numéro de vol à préciser).
Inclus : guide francophone, transport privé, transfert départ

Hôtel Fasano Rio   Ipanema

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Face à la plage d’Ipanema, le Fasano combine la sophistication du quartier le plus branché de Rio avec la modernité et l’efficacité de la conception et le service. Conçu par Philippe Starck, le bâtiment devait refléter l’ère glorieuse de la Bossa Nova, quand Ipanema est devenu le quartier le plus charmant de la côte. Chambres luxueuses avec balcon privé et salle de bains complète en marbre avec douche de pluie. La piscine sur le toit offre une vue à couper le souffle sur la plage. Le restaurant Fasano « al Mare » est reconnu comme l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Rio. Rogerio Fasano et Luca Gozzani (ancien chef de la Florentine Restaurant Enoteca Pinchiorri ayant obtenu trois étoiles au Michelin), offrent un menu qui explore les plats méditerranéens.

Restaurant Aprazível   Santa Teresa

Niveau : Gastronomique
Inclus : déjeuner (hors boissons)

Situé dans le quartier de Santa Teresa, avec vue sur la baie de Guanabara et du centre-ville, le restaurant est bien connu par les touristes et les habitants. L'environnement en vaut la visite. La décoration est rustique, avec des tables en bois et des objets artisanaux. Il s'agit d'un restaurant gastronomique, où la culture de la cuisine brésilienne est valorisée. Pour boire, le restaurant propose plus de 100 types de la célèbres cachaças.

Pousada Literaria   Paraty

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Située au centre historique de Paraty, entouré d’une richesse culturelle et d’une nature exubérante, l’Auberge Littéraire occupe une demeure coloniale entièrement restaurée. Un service haut de gamme, des structures de loisir tout confort, chaque hôte est protagoniste. L’Auberge a été conçue par le bureau Jacobsen Architecture dans le but de rehausser la tradition de Paraty dans les arts et la culture, en vous offrant tout le confort et le raffinement. Les 23 chambres sont spacieuses et confortables. Les Suites Master disposent d’un espace double et offrent également un bain à remous à l’intérieur. La Suite Paraty est la plus grande de l’Auberge avec ses 180 mètres carrées. Elle a deux étages et comprend une salle de séjour et une chambre à coucher.

Hôtel Unique   São Paulo

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L’hôtel Unique présente une sublime architecture et bénéficie d'une vue imprenable sur São Paulo et le parc d'Ibirapuera. Conçu par le célèbre architecte Ruy Otake, il est implanté dans le quartier branché de Jardim. Sur le toit, vous trouverez une piscine et un élégant bar-restaurant. L'hôtel porte bien son nom et déploie une véritable architecture unique et futuriste. Bénéficiant d'une superbe vue sur le parc, les chambres sont dotés d'un mobilier moderne et d'un bain à remous.

Obtenir un devis

Autres idées de voyage


                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici