chili-pingouins-patagonie-st chili-ahu-tongariki-ile-de-paques-st chili-pucon-volcan-villarrica-st chili-laguna-miniques-san-pedro-atacama-st chili-patagonie-torres-del-paine

Accueil > Gastronomie et route des vins au Chili

                     Gastronomie et route des vins au Chili                      

Partez à la découverte des plus beaux vignobles du Chili, dégustez les meilleurs vins du pays et prenez-vous au jeu de l´œnologie le temps d´un voyage. Entre Casablanca et la fameuse Vallée de Santa Cruz, ennivrez-vous des meilleures saveurs et des plus belles couleurs du Chili.

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Santiago du Chili
  • Jour 2: Santiago du Chili
  • Jour 3: Santiago du Chili - Les vallées viticoles - Vigne Casas del Bosque - Vignes Matetic
  • Jour 4: Vignes Matetic - Santiago du Chili - Valparaiso
  • Jour 5: Valparaiso
  • Jour 6: Valparaiso - Isla Negra - Vignes Casa Marin
  • Jour 7: Santa Cruz - Viu Manent
  • Jour 8: Santa Cruz - Santiago du Chili - Santa Cruz - Santiago du Chili
  • Jour 9: Santiago du Chili

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Santiago du Chili


Arrivée à Santiago et transport privé à l'hôtel.

Un guide francophone vous accompagnera pendant votre transfert.


Visite de la capitale chilienne, nichée aux pieds de la cordillère des Andes. Bien qu'au fil des années Santiago soit devenu une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé leur atmosphère et un charme romantique. A ne pas manquer : la Plaza de Armas, l'église San Francisco, le quartier Bellavista, le Cerro San Cristobal, etc.
Visite du musée chilien d'art précolombien de Santiago.

(Musée fermé le lundi)

Visite du musée La Chascona de Santiago.

(Musée fermé le lundi)

Nuit à l'hôtel The Aubrey ****

Inclus : transfert arrivée, guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 2: Santiago du Chili

Visite de lieux traditionnels de la gastronomie de Santiago, accompagnée de dégustations en tout genre.
La journée commence par la Vega Central, halle marchande construite en 1910, où professionnels et particuliers vont faire leurs achats en produits frais provenant de tout le pays, voire de l’étranger.
Près de la Vega, arrêt à la maison mère de “Copihue”, le plus important producteur de
“mote con huesillos” de la capitale. Dégustation de cette spécialité à base de blé et de pêches. De l’autre côté du fleuve Mapocho, visite du Marché Central, bâtiment datant de 1872, connu pour ses poissons et fruits de mer frais, ainsi que ses restaurants de fruits de mer.
Dégustation de “machas” (couteaux locaux) accompagnée d’un verre de vin blanc. Au coin du Marché Central, se trouve la fabrique d’empanadas la plus ancienne de Santiago. Dégustation de la traditionnelle empanada (chausson fourré) à la viande. Direction le quartier gastronomique de Lastarria où vous attend une dégustation de 3
Vins chiliens. L’excursion termine au traditionnel restaurant “El Hoyo”, qui n’a jamais cessé son activité depuis 1912. Dégustation de “terremoto” ainsi que d’un plat typique à base de différents types de viande.

Nuit à l'hôtel The Aubrey ****

Inclus : guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, boissons, déjeuner, chambre & petit-déjeuner

Jour 3: Santiago du Chili - Les vallées viticoles - Vigne Casas del Bosque - Vignes Matetic


Route vers la vallée de Casablanca, étoile du vin chilien. Tous les domaines de la vallée de Casablanca produisent les cépages Chardonnay Sauvignon blanc ou encore Pinot Noir.

En route, visite et dégustation au vignoble Casas del Bosque dans la vallée de Casablanca.

En route visite et dégustation au vignoble Matetic, dans la vallée de San Antonio. Le domaine Matetic se distingue par la production d'un Syrah de qualité.

Arrivée aux vignes Matetic pour passer la nuit dans l'hôtel Boutique de 7 chambres au milieu du domaine.
Diner inclus avec une demie bouteille de vin par personne de la ligne Corralillo.
Nuit à l'hôtel La Casona Viña Matetic ****.
Inclus : guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, guide local, chambre & petit-déjeuner, dîner

Jour 4: Vignes Matetic - Santiago du Chili - Valparaiso

Petit déjeuner buffet à l'hôtel.
Tour de la bodega avec dégustation de 4 vins de la ligne ultra premium EQ.
Aujourd'hui, c'est une journée en toute tranquillité qui vous attend. Nous vous proposons de prendre la route en direction de Valparaiso afin de visiter cette magnifique ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer et visiter La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

La Sebastiana est fermée le lundi.

Nuit à l'Hotel Casa Higueras ****

Inclus : guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 5: Valparaiso


Aujourd´hui vous apprendrez la recette du fameux ceviche avec un chef chilien (Mauricio). Vous commencerez la journée par aller au port de Valparaiso (Caleta Portales) afin de choisir le poisson. Vous pourrez alors discuter et échanger avec les pêcheurs locaux. Direction ensuite le marché (el Cardonal) afin d´acheter les légumes et de visiter cet endroit typique de Valparaiso. Une fois arrivé chez Mauricio, vous apprendrez étape par étape la recette puis dégusterez celle-ci avec un verre de Sauvignon blanc sur une magnifique terrasse. Vous repartirez avec la recette imprimée en cadeau.


En fin de journée vous irez chez Mauricio afin d'apprendre la recette et la réalisation du fameux pisco sour. Vous profiterez de cette occasion pour admirer la magnifique ville de Valparaiso depuis sa terrasse tout en grignotant quelques produits locaux...un pisco sour à la main.
Retour ensuite à l´hôtel.

Nuit à l'Hotel Casa Higueras ****

Inclus : boissons, chambre & petit-déjeuner

Jour 6: Valparaiso - Isla Negra - Vignes Casa Marin

Après avoir profité d'un petit déjeuner copieux dans votre hôtel, vous partirez vers l'Isla negra, maison-musée du poète Pablo Neruda.

Ces journées vous donnent une très grande liberté et une entière souplesse pour vous faire profiter de ces vallées selon vos envies.

Optionnel :

Après la visite du musée, vous continuez votre route pour marquer un arrêt au domaine Casa Marin
Fondé en 2000, ce domaine, d’appellation San Antonio, se distingue par le fait que María Luz Marin est la seule femme chilienne propriétaire, fondatrice de vignoble et œnologue.

Visite des locaux ainsi que des vignes offrant de beaux panoramas sur l’océan pacifique. Dégustation de vins (ligne Casa Marín) ayant obtenu plus de 90 points au Robert Parker 2008 & 2009 et aussi le Sauvignon Blanc Laurel 2009, meilleur vin blanc du Chili et le Pinot Noir Lo Abarca Hills 2004, médaille d’or au Mondial du Pìnot Noir 2007. Bien qu’orné de tous ces prix, ce domaine reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.

Arrivée à votre hôtel dans la vallé de Santa Cruz.

Note:Isla Negra est fermée le lundi.


En chemin visite du domaine Casa Marin. Fondé en 2000, ce domaine, d’appellation San Antonio, se distingue par le fait que María Luz Marin est la seule femme chilienne propriétaire, fondatrice de vignoble et œnologue. Visite des locaux ainsi que des vignes offrant de beaux panoramas sur l’océan pacifique. Dégustation de vins (ligne Casa Marín) ayant obtenu plus de 90 points au Robert Parker 2008 & 2009 et aussi le Sauvignon Blanc Laurel 2009, meilleur vin blanc du Chili et le Pinot Noir Lo Abarca Hills 2004, médaille d’or au Mondial du Pìnot Noir 2007. Bien qu’orné de tous ces prix, ce domaine reste très familial et vous serez chaleureusement accueillis.


Nuit à l'hôtel Noi Blend ****

Inclus : guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 7: Santa Cruz - Viu Manent - Vignes Montgras


Le matin visite du musée de Colchagua, qui possède la collection privée la plus grande du Chili.
L´après midi sera consacré à la visite des installations de Viu Manent. Avant de déguster 4 vins d´intérêts, vous vous promènerez en calèche au milieu des vignes chargées d´histoires (depuis 1935). L´autre choix possible est la visite du domaine de Montgras et participer au programme très didactique « faites votre propre vin » où durant toute l´après midi il vous est offert de «jouer» à l´œnologue en mariant les saveurs et arômes.
La visite du matin peut être remplacée par la visite d´un autre domaine comme Lapostolle ou Montes par exemple.

Nous vous proposons ensuite une visite d'une heure dans le domaine Viu Manent où vous profiterez d'un tour original. Installez-vous dans la vieille calèche et profitez d'une grande expérience. Vous découvrirez l'histoire des vignes et du domaine. Vous visiterez la bodega afin d'en savoir plus sur les processus de vinification. Enfin, vous dégusterez quatre vins, un moment très convivial durant lequel on vous enseignera quelques notions d'œnologie.

Visite et dégustation au vignoble Montgras dans la vallée de Colchagua où vous pourrez faire votre propre vin.
Faire son propre vin: mélange, embouteillage, fermeture de la bouteille, étiquetage etc.

Nuit à l'hôtel Noi Blend ****

Inclus : guide francophone, transport privé, guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, boissons, location de matériel, chambre & petit-déjeuner

Jour 8: Santa Cruz - Santiago du Chili - Santa Cruz - Vignes Montes - Santiago du Chili

Route vers le nord et la vallée de Colchagua puis Cachaopal.

Possibilité de visiter les vignobles suivants :
Visite en regroupé suivie d'une dégustation du vignoble français le Clos Lapostolle (Famille Grand Marnier).

Visite et dégustation au vignoble Montes dans la vallée de Colchagua.

La visite débute par un tour en navette du domaine viticole. Visite ensuite des installations et rendez-vous sur le toit pour comprendre le processus de vinification. Direction la cave du domaine où les chants grégoriens bercent les tonneaux.

Passage ensuite par la bodega pour une dégustation de trois cépages du domaine.

Retour à Santiago en fin de journée.


Visite en regroupé suivie d'une dégustation du vignoble français le Clos Lapostolle.
Visite et dégustation au vignoble Montes dans la vallée de Colchagua.
La visite débute par un tour en navette du domaine viticole. Visite ensuite des installations et rendez-vous sur le toit pour comprendre le processus de vinification. Direction la cave du domaine où les chants grégoriens bercent les tonneaux.
Passage ensuite par la bodega pour une dégustation de trois cépages du domaine.

Nuit à l'hôtel The Aubrey ****

Inclus : transport privé, guide local, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, boissons, chambre & petit-déjeuner

Jour 9: Santiago du Chili


Transport de l'hôtel à l'aéroport de Santiago en véhicule privé.
Vol international de Santiago du Chili vers l'Europe (horaires à confirmer, vol non inclus). Nuit dans l'avion.
Inclus : transfert départ

Hôtel The Aubrey   Santiago du Chili

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Une belle restauration combinée avec une histoire unique dont résulte dans un style singulier, The Aubrey Hôtel Santiago. The Aubrey est un havre de paix créé pour le voyageur éclairé, qui permet une évasion de l´effervescence de la ville. Il s'agit d'un espace transformé avec 15 chambres joliment décorées avec un caractère unique, chacune avec salle de bain et la plupart avec balcon ou terrasses.Les terrasses extérieurs forment une oasis en plein air, surplombé par un jardin exotique où vous pourrez vous prélasser près de la piscine chauffée, jacuzzi et une grande partie de l´année profiter de repas servi en plein air, se détendre avec le son paisible des arches d'eau en cascades. Une piscine chauffée et des arches d’eau originales cohabitent harmonieusement dans la nouvelle construction, donnant un ton nostalgique à la scène. Le jeu de la lumière sur les différents éléments de style de l'hôtel font d’un séjour à The Aubrey une œuvre d'art.

Hôtel La Casona Viña Matetic   Vignes Matetic

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner, dîner

La vigne Matetic est située dans la vallée de Casablanca entre Valparaíso et Santiago du Chili. Vous pourrez visiter la bodega et déguster les meilleurs vins du domaine et/ou dormir dans ce lieu unique au milieu des vignes. L'hôtel boutique possède 7 chambres. Profitez de la quiétude du "campo" pour passer une belle nuit.

Hôtel Casa Higueras   Valparaiso

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Niché au cœur du Cerro Alegre, avec une vue impressionnante sur la baie de Valparaiso, l'hôtel Casa Higueras vous offre l'alliance entre le confort moderne et la chaleur du passé. Sophistiqué et chaleureux, cet hôtel boutique de plus de 1.600 m2, est caché au bout de la rue Higuera. Casa Higueras s'étend sur cinq étages, où l'on trouve 20 chambres dessinées avec goût et élégance, toutes différentes et de 5 catégories. Dans les jardins, la spectaculaire piscine et le spa invitent à la relaxation et au bien-être. L'hôtel se trouve à quelques pas du fameux "Paseo Yugoslavo" et du funiculaire centenaire El Peral, en plein quartier déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

Noi Blend   

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L´hôtel Noi Blend vous offrira un confort parfait pour vous reposer et profiter pleinement de votre séjour entre la nature et la ville. Cet hôtel offre des prestations hautes gammes avec une excellente gastronomie au sein de son restaurant. L´hôtel est également entouré de vignes ce qui vous plongera dans l´univers du vin chilien.

Obtenir un devis

Autres idées de voyage


                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici