perou-train-des-andes-st perou-ornitholigie-rupicola perou-cusco-peruvien-danse-tradition-st perou-amazon-discovery-delfin-cruise perou-gastronomie-pisco-souer

Accueil > Les merveilles de la cuisine péruvienne

                     Les merveilles de la cuisine péruvienne                      

Elue meilleure destination culinaire du monde en 2014 par le prestigieux « World Travel Awards », le Pérou dispose de la meilleure gastronomie du continent sud américain grâce à sa riche biodiversité et des années de métissage culturel. Ce circuit de 13 jours, à destination des gourmets, vous propose d'allier la découverte de la culture inca du sud Pérou aux délices de la cuisine péruvienne, Bon appétit !

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Lima
  • Jour 2: Lima
  • Jour 3: Lima - Arequipa - Lima - Arequipa
  • Jour 4: Arequipa - Vallée du Colca - Yanque
  • Jour 5: Vallée du Colca - Cruz del Condor - Puno - Titilaka
  • Jour 6: Titilaka
  • Jour 7: Titilaka - Puno - Cusco
  • Jour 8: Cusco - Sacsayhuaman - Q’enqo - Cusco
  • Jour 9: Cusco - Chinchero - Moray - Maras - Ollantaytambo - Vallée Sacrée - Aguas Calientes
  • Jour 10: Machu Picchu - Aguas Calientes - Ollantaytambo - Vallée Sacrée
  • Jour 11: Vallée Sacrée - Ollantaytambo - Pisac - Cusco
  • Jour 12: Cusco - Lima - Cusco - Lima
  • Jour 13: Lima

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Lima


Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit au Mirafores Park Hotel (Junior Suite vue sur mer).
Inclus : transport privé, accueil par guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 2: Lima

Journée consacrée à la visite de la capitale péruvienne. Découverte des quartiers coloniaux du centre ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza Armas.

Le matin, découverte des quartiers coloniaux du centre ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza de Armas.

Visite de la collection du musée Larco Herrera: une des plus grandes collections privées d’art pré-colombien du Pérou. Ses salles mettent en valeur de splendides pièces de poterie, d'art textile, momies et autres objets qui vous informeront sur le passé Péruvien.

Un véhicule privé vous conduira au restaurant et attendra le temps du repas.
Diner au restaurant ámaZ. Vous découvrirez la gastronomie amazonienne, tout en bénéficiant d'une expérience unique de dégustation avec des menus conçus pour être partagés au centre de la table.

Nuit au Mirafores Park Hotel (Junior Suite vue sur mer).
Inclus : guide francophone, frais du guide, transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, boissons, dîner, chambre & petit-déjeuner

Jour 3: Lima - Arequipa

Transfert à l'aéroport de Lima.

Vol à destination d'Arequipa.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d'Arequipa et transfert à l’hôtel.
Demi-journée consacrée à la découverte de la ville blanche. Visite guidée de la place d'armes, de la cathédrale, de l'église et du couvent de la Compaña. Vous visitez ensuite le couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.
Diner au restaurant Zig Zag, oú vous goûterez des plats résultant d’une fusion entres les Alpes et les Andes. Le Chef Michel Hediger, d'origine suisse, cuisine avec les méthodes culinaires modernes européenes des ingrédients traditionnels péruviens comme la quinoa ou la viande d'alpaga.

Nuit à l’hôtel Casa Andina Private.
Inclus : transport privé, transfert départ, vol intérieur, taxes d'aéroport, accueil par guide francophone, guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Jour 4: Arequipa - Vallée du Colca - Yanque

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mene au Canyon de Colca. Vous passez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Vous effectuez une halte au col de Patapampa, a 4.900m d'altitude, pour admirer les volcans d'Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca. Installation a l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Casitas del Colca.

En fin d'après-midi, vous apprendrez à préparer votre propre Pisco sour, cocktail typiquement péruvien, et le dégusterez en apéritif.
Inclus : guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 5: Vallée du Colca - Cruz del Condor - Puno - Titilaka

Apres le petit-déjeuner, vous prenez la route jusqu'au mirador de la Croix du Condor d'ou l'on prend la juste mesure de la profondeur de Canyon de Colca (1200m). Vous y admirez le survol des condors. Puis, retour en direction de Chivay en passant par les miradors d'Antahuilque et Choquetico, le cimetiere pré-inca et les traditionnels villages de Maca (3262m) et Yanque (3417m). Apres le déjeuner, vous prenez la route vers Puno.

Note: environ 5 h de trajet.
Accueil à Puno et transfert jusqu’à l’Hôtel Titilaka *****, très bel hôtel Relais & Chàteaux situé sur la rive ouest du lac Titicaca, à proximité de la péninsule de Chucuito.

Nuit à l’Hôtel Titilaka.
Inclus : entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner, transfert arrivée, dîner

Jour 6: Titilaka

Journée consacrée à la découverte du lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde, parmi un choix d’excursions et de promenades à la carte.

Parmi les principales excursions, vous pourrez choisir :
- les îles Uros, îles flottantes construites par la tribu du même nom dont la pêche et le tissage sont les principales activités, et Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales.
- visite des habitations et champs cultivés du village discret de Perka
- partir à la rencontre des pratiques agricoles des fermiers locaux de Soca
- kayak sur le lac Titicaca
- visite de ruines incas (Inka Anatawi, Juli, Pomata).

Choix de l'excursion à votre arrivée à l'hôtel. Excursions en service regroupé avec les clients de l'hôtel. Guide anglophone.

Nous consulter si vous souhaitez bénéficier d'excursions privées avec guide francophone.

Nuit à l'hôtel Titilaka.

Note : Au Titilaka, tous vos repas sont préparés à base d’ingrédients frais locaux. Les cocktails du soir sont servis à partir de 18h30, et suivis d'un dîner. Goûtez à la spécialité maison : le “Chilcano de Muña”, une combinaison de pisco péruvien et de menthe.

Jour 7: Titilaka - Puno - Cusco

Transfert depuis l'hôtel vers la gare de Puno.
Départ à 8h00 pour Cusco à bord du mythique train des Andes (Orient Express). Vous profitez des superbes paysages de l'altiplano péruvien tout au long du parcours et arrivez à Cusco en fin d'après-midi (environ 10h de trajet).

Note 1 : Le train circule de novembre à mars les lundis, mercredis et samedis. D’avril à octobre, trajet supplémentaire le vendredi. Ce train effectue un arrêt au Col de la Raya où se trouve un marché artisanal.
Note 2 : Un apéritif ainsi que le déjeuner vous seront servis à bord du train


Accueil à la gare de Cusco et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Monasterio.
Inclus : déjeuner (hors boissons), billet de train, transport privé, accueil par guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 8: Cusco - Sacsayhuaman - Q’enqo - Cusco

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte des ruines autour de Cusco (Sacsayhuaman et Q’enqo) puis du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne, de trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Retour à l’hôtel, à Cusco.

Déjeuner en plein air au Cerro San Cristobal pour profiter d'une vue panoramique sur Cusco. Notre cuisinier vous concoctera un menu local à partir de produits frais andins, dans lequel vous trouverez notamment la salade d'avocat, la soupe de quinoa, les légumes sautés à la pierre et les spécialités du "lomo saltado" et de l'"aji de gallina". Une bouteille de vin vous sera servie pour accompagner le repas.

Après-midi libre à Cusco.

Nuit à l’hôtel Monasterio.
Inclus : entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, guide francophone, déjeuner, chambre & petit-déjeuner

Jour 9: Cusco - Chinchero - Moray - Maras - Ollantaytambo - Vallée Sacrée - Aguas Calientes

Départ à 7h30 le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, Chinchero, son église coloniale et ses ruines incas.

Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère, établies sur le flanc d'une vallée qui réunit environ 3 600 bassins organisés en coopérative. Vous avez la possibilité d’acheter sur place du sel de Maras, dont les bienfaits sont comparables à ceux du sel rose de l’Himalaya.

Poursuite des visites en direction du site de Moray, célèbre pour ses terrasses qui servaient de laboratoire agricole aux Incas et continuation vers Ollantaytambo.

Déjeuner a l'hacienda Huayoccari, oú vous dégusterez des plats typiques préparés avec les produits frais du potager bio.
Aprés le déjeuner, visite de la collection d'art privée de la famille Lambarri.
Trajet en train Vistadome d'environ deux heures d'Ollantaytambo à Aguas Calientes. Le train est entièrement recouvert de verre, avec des wagons bénéficiant d'une vue panoramique.

Nuit à l’hôtel Machu Picchu Pueblo, Relais & Châteaux.
Dîner inclus.
Inclus : transport privé, guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, déjeuner (hors boissons), billet de train, chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons)

Jour 10: Machu Picchu - Aguas Calientes - Ollantaytambo - Vallée Sacrée

Montée en navette pour rejoindre la citadelle de Machu Picchu.
Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Visite guidée du site (3 heures environ) et temps libre.

Déjeuner au restaurant Indio Feliz. Vous dégusterez, dans une ambiance chaleureuse, des plats franco-péruviens inventifs comme le poulet à la mangue de la forêt de Quillabamba ou une truite saumonée de l'Urubamba à la crème à l'ail.

Retour en train vistadome jusqu’à Ollantaytambo.
Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel en Vallée Sacrée.

Nuit à l’hôtel Sol y Luna, Relais & Châteaux.

Dîner et dégustation de vins dans un cadre intimiste, au cœur de la cave à vin de l'hôtel.
Inclus : ticket de bus, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide francophone, déjeuner (hors boissons), billet de train, transport privé, chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons)

Jour 11: Vallée Sacrée - Ollantaytambo - Pisac - Cusco

Départ à 9H00 du matin en véhicule privé à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, la forteresse inca d'Ollantaytambo. Elle porte le nom d'un guerrier inca, Ollanta, et fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Le village d’Ollantaytambo est appelé "le dernier village Inca vivant ", car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Continuation vers les ruines de Pisac. Visite du site et promenade dans le marché artisanal. A Pisac, vous pourrez faire une pause-dégustation à l'Horno Colonial San Fransisco, un établissement disposant d'un four colonial datant de 1830, qui prépare d'excellentes empanadas briochées. Route de retour vers Cusco.

Nuit à l’hôtel Monasterio.
Inclus : transport privé, guide francophone, frais du guide, chambre & petit-déjeuner

Jour 12: Cusco - Lima

Le matin à 10h00, vous vous rendrez sur le marché local de San Pedro, accompagnés d'un chef cuisinier. Vous choisirez ensemble les ingrédients qui vous serviront a la démonstration culinaire. Vous préparerez ensuite ensembles votre déjeuner, des spécialités péruviennes, avec les produits frais du matin.
Déjeuner au MAP Café (plats préparés par vos soins avec le chef cuisinier).
Transfert depuis votre hôtel à l'aéroport de Cusco.

Vol à destination de Lima.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel.
Un véhicule privé vous conduira au restaurant et attendra le temps du repas.
Dîner au restaurant Astrid & Gaston. Une expérience unique de 3 heures de dégustation dans le plus célèbre restaurant Péruvien, reconnu comme l'un des meilleurs restaurants d'Amérique Latine en 2014.
(sous réserve de disponibilité - réserver de 1 à 3 mois à l'avance)

Nuit à l'hôtel B Art Boutique (Aposento Junior Suite), Relais & Châteaux.
Inclus : déjeuner (hors boissons), guide francophone, transport privé, vol intérieur, taxes d'aéroport, transfert arrivée, boissons, dîner, chambre & petit-déjeuner

Jour 13: Lima

Balade dans le quartier de Barranco pour découvrir sa charmante architecture. Retour à l'hôtel.
Déjeuner au restaurant Amor Amar, un excellent restaurant de fruits de mer, pour savourer les délices culinaires de la côte Pacifique péruvienne.

Trois heures avant le décollage, transfert à l’aéroport Jorge Chavez de Lima.

Assistance par notre représentant aux formalités d’enregistrement et sortie du pays

Inclus : guide francophone, frais du guide, dîner, transport privé, transfert départ, transfert départ avec guide francophone

Belmond Miraflores Park   Lima

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Réputé pour son emplacement privilégié au bord de l'océan Pacifique, l'Hôtel Miraflores Park offre un accès facile vers tous les centres d’intérêts qu'offre Lima. L'Hôtel Miraflores Park est un hôtel-boutique implanté dans un très beau parc, au bord de la falaise surplombant l'océan. La quasi totalité de ses chambres jouissent ainsi d'une vue magnifique. L'hôtel a pour vocation d'offrir un cadre idéal pour les voyages d'affaires, en mettant à disposition des équipements informatiques de pointe, et en facilitant vos déplacements, dans une atmosphère confortable et conviviale. Au Miraflores, le service est dédié et personnalisé, toutes les chambres sont spacieuses et l'attention est portée aux moindres détails. Outre le Bar Dr Jekyll et Mr Hyde et le Restaurant gourmet Mesa 18, très apprécié, l'hôtel propose différentes salles de conférence. L'Hôtel Miraflores Park abrite également le Restaurant Observatory, jouissant d'une vue magnifique sur l'océan, ainsi qu'une piscine, une salle de sport et trois salles de massage.

Casa Andina Private Collection Arequipa   Arequipa

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Idéalement située près du Couvent de Santa Catalina et installée au sein de la Casa de la Moneda, monument historique national construit en 1794, la Casa Andina Private Collection est davantage un musée vivant qu'un hôtel. Elle est aménagée dans un manoir colonial construit en pierre de taille, avec de hauts plafonds voûtés, deux grandes cours intérieures et un restaurant gastronomique. Son architecture coloniale offre de la fraicheur dans l'ensemble des pièces et protège de la chaleur estivale d'Arequipa. Méticuleusement restauré en 2008, l'hôtel dispose de 40 chambres décorées par des fresques originales et d'une petite chapelle.

Las Casitas del Colca   Yanque

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Las Casitas del Colca est une propriété de luxe qui propose un hébergement de première classe au cœur du Canyon de Colca, un des plus profonds et des plus beaux du monde, dans le département d’Arequipa. Avec vingt casitas individuelles réparties sur 24 hectares de terrain, l’hôtel offre un havre naturel pour le repos et la détente. Un spectacle impressionnant, un environnement accueillant et unique avec un service attentif font de cet hôtel un havre de paix. Une collection d’une vingtaine de maisons de luxe chacune offrant une parfaite intimité. Chaque chambre est elle-même une petite maison, spacieuse, avec des détails soignés et tous les services pour satisfaire le plus exigeant des hôtes. Les chalets ont été construits et décorés en tenant compte de l’environnement et en mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels.

Option : Cours et dégustation de Pisco Sour

Hôtel Titilaka Relais et Châteaux   Titilaka

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner, transfert arrivée, dîner

Au cœur du lac navigable le haut du monde, le lodge Titilaka s'étend sur une péninsule privée située sur la côte ouest, proche des villages Quechua et Aymara. Idéalement situé, à l'abri des sentiers battus, il vous permet de découvrir de façon privilégiée le mode de vie et les traditions des communautés locales. Le Titilaka est un Relais & Châteaux qui offre une vue splendide depuis chacune des chambres, un décor contemporain qui a su intégrer l'héritage local, et un contact direct avec la nature sauvage environnante. L’hôtel Titilaka est conçu faciliter l’exploration de la nature du lac Titicaca et d’apprécier la vie locale. Tous les services et installations sont conçus à cet effet. L’hôtel se compose de 18 chambres au bord du lac dispersées sur trois niveaux reliées par un couloir central. Chaque chambre dispose d’un format ouvert et est équipée d’une salle de bain complète, conçue avec une ligne contemporaine. Toutes les chambres offrent une vue magnifique sur le lac immense, sacré pour les peuples de la Cordillère des Andes, dont les eaux semblent changer de couleur au lever et au coucher du soleil.

Belmond Monasterio   Cusco

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L’édifice date du XVIe siècle, l’Hôtel Monasterio est situé au cœur même de la ville de Cusco. Cet ancien monastère est le point de départ idéal pour découvrir la ville. Le monastère a été érigé à l’origine en 1595 sur le site du palais de l’Inca Amaru Qhala. L’hôtel Monasterio est aujourd’hui un site d’intérêt national historique protégé par l’Institut National de la Culture (INC) et a conservé toutes ses caractéristiques et son charme. C’est un splendide modèle de style Renaissance coloniale constitué de trois sections sur différents niveaux. L’Hôtel Monasterio dissimule une très belle cour centrale, dans laquelle les hôtes peuvent se relaxer auprès de la fontaine et du cèdre vieux de 300 ans, entourée de jardins et des célèbres cloîtres en pierre. La décoration et le mobilier des chambres associent le meilleur du style colonial espagnol moderne et traditionnel. La plupart des chambres et suites offrent de magnifiques vues sur la ville ou les toitures colorées de Cusco. Vous ressentirez la présence du passé, tout en étant bercé par le luxe et le confort moderne. .

Machu Picchu Pueblo Inkaterra   Aguas Calientes

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons)

Situé en contrebas de la citadelle de Machu Picchu, le Machu Picchu Pueblo s’étend sur un jardin tropical de cinq hectares avec des sentiers de randonnée entourés de fougères et d'orchidées. Chaque "casita" dispose de son jardin privé. Vous goûterez au confort douillet et au charme authentique des villas, profiterez des soins naturels proposés au spa et dégusterez un délicieux quinotto (« risotto » à base de quinoa) au restaurant de l’hôtel surplombant la rivière. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans les sources d'eau chaude du site et de profiter des excursions proposées par l'établissement pour découvrir jungle environnante.

Hôtel Sol y Luna - Relais et Châteaux   Vallée Sacrée

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L’hôtel Sol y Luna est situé à Urubamba, à 2800 mètres d’altitude et à proximité des principaux sites archéologiques de la Vallée Sacrée. Installé dans un décor aux couleurs éclatantes, le Sol y Luna est une porte ouverte vers la civilisation Inca qui célèbre les vertus de la Vallée Sacrée. L’architecture mêle avant-garde et esprit primitif. Les matériaux - pierres, poutres et briques – proviennent de la Vallée. L’hôtel expose à la fois des œuvres modernes et issus de l’art traditionnel péruvien. Chaque chalet offre un espace privilégié pour profiter de la nature luxuriante de la Vallée. Le Sol y Luna propose 3 types de chambres: les casitas standard, toutes orientées vers les montagnes et bénéficient souvent de la visite de nombreux oiseaux; les casitas deluxe, mélangeant architecture moderne avec des touches traditionnelles et les casitas premium, disposant de son propre jacuzzi extérieur.

Option : Dîner traditionnel péruvien au Sol y Luna

Inclus :
dîner (hors boissons)

Hôtel B Art Boutique   Lima

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

C’est au cœur de Barranco, en bordure du Pacifique, que se trouve l’Hôtel B, Relais & Châteaux, construit à la Belle Époque. L’hôtel est aménagé dans une maison coloniale et dispose d’une incroyable richesse architecturale grâce à ses constructions en marbre, des bois exotiques, une façade blanche ornée de colonnades, des balcons ouverts et des plafonds stratosphériques qu’éclairent des lucarnes ouvertes sur les toits - les teatinas de Lima. Il propose des chambres au design épuré à la fois élégantes et confortables. Inspiré par l’atmosphère artistique et bohème du quartier, l'Hôtel B expose les œuvres d’artistes péruviens contemporains qui donnent beaucoup de caractère aux intérieurs. L’esprit de découverte se partage aussi en cuisine, où se mêlent ingrédients péruviens traditionnels et influences méditerranéennes.

Obtenir un devis

Autres idées de voyage


                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici