bresil-nordeste-lencois-maranhenses-dunes-lagunes bresil-peuple-indigene-amazonie-st bresil-chapada-diamantina-morro-ignatius-st bresil-rio-de-janeiro-ipanema-st bresil-salvador-bahia-pelourinho-st bresil-buzios-st

Accueil > Charme et Nature de Rio de Janeiro à l'Amazonie

                     Charme et Nature de Rio de Janeiro à l'Amazonie                      

Ce voyage d’exception vous emmène à Paraty et en Amazonie. Découverte de la ville de Rio de Janeiro et le petit coin de paradis du nom de Saco do Mamangua, à proximité de Paraty. Vous vous envolez ensuite pour l'Amazonie : séjour en Ecolodge dans la superbe région isolée de Mamirauá proche de Tefé. Les hébergements ont été spécialement sélectionnés afin d'allier confort, charme et authenticité.

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Rio De Janeiro - Santa Teresa
  • Jour 2: Rio De Janeiro - Corcovado - Santa Teresa - Pain De Sucre - Santa Teresa
  • Jour 3: Rio De Janeiro - Centre Historique - Favelas - Santa Teresa
  • Jour 4: Rio De Janeiro - Paraty
  • Jour 5: Paraty - Saco Do Mamangua
  • Jour 6: Saco Do Mamangua
  • Jour 7: Saco Do Mamangua
  • Jour 8: Saco Do Mamangua - Paraty - São Paulo
  • Jour 9: São Paulo - Campinas - Tefé - Uacari Lodge
  • Jour 10: Uacari Lodge
  • Jour 11: Uacari Lodge
  • Jour 12: Uacari Lodge
  • Jour 13: Uacari Lodge - Tefé - Manaus
  • Jour 14: Manaus

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Rio De Janeiro - Santa Teresa

Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel.
Rendez-vous à l’hôtel à 14:00 avec votre chauffeur/guide francophone ; il connaît parfaitement la ville et vous conduira où vous le souhaitez (Corcovado, pain de sucre, jardin botanique, musées, stade Maracanã...) selon vos désirs, ses bons conseils, la météo ou la saison.

Profitez de cette première journée pour partir à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema, le sambodrome où ont lieu les défilés des Ecoles de Samba lors du Carnaval, le Maracanã stade mytique, la fôret de Tijuca, etc.

Retour à l’hôtel en fin de journée.
Seul le service de transport avec chauffeur francophone de 14:00 à 18:00 est compris.
Nuit à l'hôtel Santa Teresa (petit-déjeuner compris). Chambre Superior.
Inclus : guide francophone, accueil par guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 2: Rio De Janeiro - Corcovado - Santa Teresa - Pain De Sucre - Santa Teresa

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel à 09:00 pour une visite de la ville.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio. Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous redescendez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où vous vous trouvez) tous les organes du pouvoir. Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca. Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne. Vous vous baladez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée. En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visitez l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel à 17:00.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador du Pain de Sucre, nous consulter.
Nuit à l'hôtel Santa Teresa (petit-déjeuner compris). Chambre Superior.
Inclus : guide francophone, transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

Jour 3: Rio De Janeiro - Centre Historique - Favelas - Santa Teresa

A 09:00, vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio.
Parmi les visites possibles: palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes...

Dans l'après-midi, pour une approche exhaustive de Rio, une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, s’impose.
Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.
La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse.

Vous visitez la Favela de Santa Marta dans le quartier de Botafogo. Montée avec votre guide francophone accompagné d'un guide local, habitant de la favela.

Retour a l'hôtel vers 17:00.

Note : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés.
Nuit à l'hôtel Santa Teresa (petit-déjeuner compris). Chambre Superior.
Inclus : guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 4: Rio De Janeiro - Paraty

Départ de l’hôtel à en véhicule privé climatisé vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Votre guide francophone vient vous chercher à 14:00 à l'hôtel pour une visite guidée du centre historique du village.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Au fil des ruelles étroites et pavées, vous découvrez ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles. Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.
Nuit à la pousada Casa Turquesa (petit-déjeuner compris). Deluxe Suite.
Inclus : transport privé, guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, chambre & petit-déjeuner

Jour 5: Paraty - Saco Do Mamangua

A 09:00, le capitaine vous conduit au quai pour prendre place à bord de son embarcation, un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière).

Journée de navigation à travers la baie de Paraty, d'île en île, de plage en plage (sans autre accompagnateur que le capitaine, lusophone). Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia vermelha...

Dans l'après-midi, vous pénétrez dans le saco do Mamangua, et vous débarquez peu après au "refugio do Mamangua", où vous êtes reçus par Paulo, écrivain-biologiste, et Cristina, son épouse.
Installés ici depuis 10 ans, ils mènent une étude sur l’équilibre entre un écosystème fragile et son interdépendance avec les activités humaines (pêche, ostréiculture, agriculture, tourisme…). Avec un peu de chance, ils seront disponibles lors de votre passage et vous feront partager leur réelle passion de la région. Ils vous accueillent dans leurs chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.

Dîner à la pousada Mamangua.
Nuit en chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.
Inclus : guide local, transport privé, guide francophone, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Jour 6: Saco Do Mamangua

3h de canoë – intensité faible

Le matin, vous rejoignez le fond de la baie pour une incursion de quelques heures dans la mangrove.
Le canoë, maniable et silencieux, est un moyen idéal pour s’approcher au mieux de cette nature intacte à la faune abondante : aigrettes, ibis et martins pêcheurs, mais surtout quantité de crabes, du petit siri rouge à pattes noires, au caranguejo, son cousin aux dimensions de tourteau, vous accompagnent durant la balade.

Vous laissez vos embarcations pour remonter une rivière à pied sur quelques centaines de mètres et profiter de la fraîcheur d’une piscine naturelle pour déjeuner.

Retour au refugio de Mamangua dans l’après midi.

Fin de journée libre, option farniente olympique en hamac de compétition.

Dîner à la pousada Mamangua.
Nuit en chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.
Inclus : déjeuner (hors boissons), entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, location de matériel, guide local, guide francophone, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Jour 7: Saco Do Mamangua

Randonnée - 2h30 de marche effective - dénivelé 440 m - intensité forte.

Vous traversez le fjord en canoë pour vous rendre à Cruzeiro, paisible petit bourg de pêcheurs sur les berges du saco. Vous voilà exactement au pied du pic de Mamangua, aussi appelé "pain de sucre de Mamangua", qui culmine à 440 mètres.

Ascension d’une heure environ pour rejoindre le sommet, d’où l’on jouit d’un point de vue panoramique exceptionnel sur le saco de Mamangua. Vous prendrez le temps de profiter du paysage avant de redescendre, par le même itinéraire, jusqu’à la plage pour un bain mérité.

Retour en canoë au chalet.

Dîner à la pousada Mamangua.
Nuit en chalets, au confort simple (pas d’électricité, mais douche chaude) mais à la tranquillité garantie.
Inclus : déjeuner (hors boissons), location de matériel, guide local, guide francophone, dîner (hors boissons), chambre & petit-déjeuner

Jour 8: Saco Do Mamangua - Paraty - São Paulo

L'après-midi, retour en bateau privé à Paraty et transfert à l'hôtel.
Départ de l’hôtel à l’heure de votre choix (à préciser) en véhicule privé climatisé avec chauffeur lusophone vers São Paulo. 4 à 5h de trajet.

Nuit à l'hôtel Unique (petit-déjeuner compris). Chambre Deluxe.
Inclus : guide local, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 9: São Paulo - Campinas - Tefé - Uacari Lodge

Départ en transport privé 4 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol au départ de São Paulo (Campinas/Viracopos) (aéroport d’arrivée, horaires et numéro de vol à préciser).
Accueil à l'aéroport puis transfert (14:00) en bateau à moteur vers le coeur de la réserve écologique Mamiraua. Cette réserve, crée en 1990, abrite environ 400 espèces d'oiseaux et plus de 45 espèces de mammifères.
Pendant votre trajet en bateau (1h30), vous aurez peut être déjà l'occasion d'apercevoir quelques spécimens de la faune locale.

Le lodge est posé sur l'eau, vous êtes accueillis par un cocktail de bienvenue suivi des recommandations d'usage (heure des repas, gestion de l'eau et de l'énergie, consignes pour la baignade...). Vous prenez possession de vos quartiers.
Fin de journée libre.

Nuit au lodge.

Note 1: si l'arrivée à Tefé est retardée, vous passerez une nuit à Tefé. Aucun surcoût, les services supplémentaires sont pris en charge par le Uacari lodge.

Note 2: les activités peuvent être soumises à des modifications.
Inclus : transfert départ, chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons), transfert arrivée

Jour 10: Uacari Lodge

Après le petit-déjeuner, départ pour une première balade en canoë sur les bras de rivière et les lacs alentours en compagnie de votre guide local bilingue (Portugais/Anglais).

Retour au lodge pour le déjeuner, suivi de la sieste de rigueur. Les plus vaillants pourront assister à une projection vidéo sur les projets développés au sein de la réserve, ou aller pêcher le piranha.

Le soleil se fait moins agressif, c'est l'heure de repartir en barque à moteur vers Araçazinho, un superbe lac où vous assisterez au ballet des colonies d'oiseaux revenant au bercail au coucher du soleil.
Retour de nuit au lodge, ce qui vous permettra d'observer à la lumière d'une lampe torche la vie nocturne.

Nuit au lodge.

Note : pendant la saison des hautes eaux (mai à juillet), les excursions dans les alentours du campement seront effectuées en canoë. Le reste de l'année, les balades se font à pied (environ 3 km).
Inclus : chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), guide local anglophone

Jour 11: Uacari Lodge

Vous partez à l'aurore avec votre guide local. Randonnée sur les sentiers qui parcourent la jungle dans les alentours du lodge. Vous progressez lentement et sans bruit, attentifs aux bruits de la forêt qui s'éveille...
Retour au lodge en fin de matinée.

Le soleil décline, vous repartez en direction du lac Mamiraua, à la rencontre des "botos", dauphins d'eau douce à la peau rosée caractéristiques de l'Amazonie et reconnaissables à leur rostre allongé.
Le crépuscule résonne des milles bruissements des animaux venus s'abreuver sur les berges du lac. Retour au lodge à la nuit.

Après le dîner, les guides du lodge aiment se mêler aux visiteurs pour une discussion décontractée.

Nuit au lodge.
Inclus : chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), guide local anglophone

Jour 12: Uacari Lodge

Le matin, courte randonnée à pied dans les environs du lodge.

Après le déjeuner, visite des communautés locales qui participent à la préservation et à la promotion de la réserve. Descendants d'indiens et de migrants nordestins venus chercher fortune à l'époque du boom du caoutchouc, les habitants de la région vivent de la pêche et pratiquent une agriculture de subsistance (manioc, maraîchage).
Vous serez peut être invités à assister et/ou participer à la confection de pièces d'artisanat local.
Retour au lodge en fin de journée pour un dernier coucher de soleil flamboyant.

Nuit au lodge.
Inclus : chambre & petit-déjeuner, déjeuner (hors boissons), dîner (hors boissons), guide local anglophone

Jour 13: Uacari Lodge - Tefé - Manaus

Une dernière activité est au programme de la matinée.

À 10:30, transfert vers le port fluvial de Tefé et transfert à l'aéroport.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel Caesar Business Manaus (petit-déjeuner compris). Chambre standard.
Inclus : déjeuner (hors boissons), petit-déjeuner buffet , transfert départ, guide local anglophone, accueil par guide francophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 14: Manaus

Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur au départ de Manaus (aéroport d’arrivée, horaires et numéro de vol à préciser).
Inclus : transfert départ avec guide francophone

Hôtel Santa Teresa MGallery by Sofitel   Santa Teresa

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Ancienne fazenda coloniale au cœur du quartier historique de Rio de Janeiro, l’Hôtel SPA Santa Teresa, ré-ouvert en janvier 2009 après 4 années de restauration, est le premier Boutique Hôtel de Luxe de Rio de Janeiro. Au cœur de jardins et patios, l’hôtel offre une décoration design “ethnique, tropicale, chic”, inspirée des racines africaines et indigènes du Nord et de l’Est brésilien, des grandes époques du café, de la canne et du cacao, du Rio baroque ou du Rio vaudou.

Pousada Casa Turquesa   Paraty

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Située dans le centre historique de Paraty, en face du quai du port, l’une des cartes postales de la ville, la Casa Turquesa a été inaugurée en mai 2008 et allie charme, bien-être et modernité pour recevoir ses hôtes. La Casa Turquesa c’est l´alliance de la beauté historique et du confort moderne. La Casa offre neuf suites, chaleureuses et confortables, avec vue, de leurs fenêtres ou balcons, sur le village et la baie de Paraty. A partir du projet architectural de Renato Tavolaro, la Casa Turquesa née d’une restauration soignée de sa façade du dix-huitième siècle, détruite par le feu il y a une trentaine d’années. La rénovation du bâtiment a été faite avec soin, dans la préoccupation de préserver l’architecture coloniale, mais aussi d´offrir le meilleur pour ses hôtes.

Pousada Mamangua   Saco Do Mamangua

Niveau : 3*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Le Refugio do Mamanguá propose une expérience inoubliable dans un décor de rêve : le Saco do Mamangua. Les suites offrent un confort simple et authentique, chacune possède un balcon et hamac avec vue sur le bras de mer. Le restaurant est une véritable valeur ajoutée : cuisine raffinée à base des produits locaux, poissons et fruits de mer fraichement pêchés par les Caiçaras, habitants locaux. Des kayaks peuvent être loués pour partir à la découverte du Saco.

Hôtel Unique   São Paulo

Niveau : 5*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L’hôtel Unique présente une sublime architecture et bénéficie d'une vue imprenable sur São Paulo et le parc d'Ibirapuera. Conçu par le célèbre architecte Ruy Otake, il est implanté dans le quartier branché de Jardim. Sur le toit, vous trouverez une piscine et un élégant bar-restaurant. L'hôtel porte bien son nom et déploie une véritable architecture unique et futuriste. Bénéficiant d'une superbe vue sur le parc, les chambres sont dotés d'un mobilier moderne et d'un bain à remous.

Uacari Lodge   Tefé

Inclus : chambre & petit-déjeuner, dîner (hors boissons), transfert arrivée

Le Uacari lodge est situé au coeur de la réserve écologique Mamiraua, à 510 km à l'ouest de Manaus. La structure, entièrement flottante, compte 10 suites spacieuses et commodes (moustiquaires, eau chaude et véranda privative) et une piscine naturelle. De façon à limiter l'impact environnemental, le lodge ne propose d'accueillir que 20 personnes simultanément. Il utilise l'énergie solaire, et dispose d'un système de collecte des eaux de pluies doublé d'un procédé de filtrage des déchets organiques.

Hôtel Caesar Business Manaus   Manaus

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L'Hôtel Caesar Park Business offre une infrastructure complète et des services de qualité pour tout public. Il est l'un des établissements les plus confortables et modernes de Manaus.

Obtenir un devis

Autres idées de voyage


                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici