chili-pingouins-patagonie-st chili-ahu-tongariki-ile-de-paques-st chili-pucon-volcan-villarrica-st chili-laguna-miniques-san-pedro-atacama-st chili-patagonie-torres-del-paine

Accueil > Les confins de la route Australe au Chili

                     Les confins de la route Australe au Chili                      

Parcourez la Route Australe, une des dernières régions préservées de notre planète. Laissez-vous aller à la rencontre de paysages uniques constitués de fjords, glaciers, rivières, parcs naturels et d’une population attachante. Un circuit hors sentiers battus avec en point d’orgue les navigations vers les glaciers San Rafael et Leones.

Carte

Itinéraire

  • Jour 1: Santiago du Chili - Puerto Montt - Santiago du Chili - Puerto Montt - Puerto Varas - Petrohué - Puerto Varas - Petrohué - Puerto Varas
  • Jour 2: Puerto Varas - Caleta Gonzalo - Parc Pumalin
  • Jour 3: Caleta Gonzalo - Puyuhuapi
  • Jour 4: Puyuhuapi - Coyhaique
  • Jour 5: Coyhaique - Réserve Nationale Cerro Castillo - Puerto Tranquilo
  • Jour 6: Puerto Tranquilo - Parc National Lagune San Rafael - Puerto Tranquilo - Puerto Bertrand - Puerto Tranquilo - Puerto Bertrand - Puerto Guadal
  • Jour 7: Glacier Leones - Puerto Guadal - Glacier Leones - Puerto Guadal
  • Jour 8: Puerto Guadal - Chile Chico - Puerto Ibanez - Coyhaique
  • Jour 9: Coyhaique - Aéroport Balmaceda - Coyhaique - Santiago du Chili

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Santiago du Chili - Puerto Montt - Puerto Varas - Petrohué - Puerto Varas


Transport de l'hôtel à l'aéroport de Santiago en véhicule privé.
Vol intérieur de Santiago à Puerto Montt (horaires à confirmer, vol indiqué en option).

Arrivée à Puerto Montt et transport en véhicule privé jusqu'à Puerto Varas au bord du lac Llanquihue.

Le matin, partez vers les magnifiques chutes de Petrohué. Balade à pied. Montez ensuite jusqu’au centre de ski du volcan Osorno. Celui-ci vous offre un magnifique panorama sur les alentours : les nombreux volcans, le lac Llanquihue, troisième plus grand lac d’Amérique du Sud. Poursuite du tour du lac afin de rejoindre Frutillar, petite ville fondée en 1856 pour accueillir les colons allemands qui arrivaient à cette époque au Chili. Aujourd’hui, cette ville est connue pour ses très belles maisons de style allemand. Dans un des jardins, on trouve la palmeraie la plus australe du monde. Visite du Théâtre du Lac et du Musée Colonial Allemand.
Retour à Puerto Varas.

Nuit à l'hôtel Enjoy Puerto Varas ****

Inclus : transfert départ, vol intérieur, taxes d'aéroport, transfert arrivée, guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 2: Puerto Varas - Caleta Gonzalo - Parc Pumalin


Ce matin, vous partez pour la Patagonie. Une première journée magnifique pour gouter aux paysages de la route australe. Succession de traversées en bac et de pistes à travers une végétation luxuriante au bord des fjords afin d’arriver dans le Parc National Pumalín. Un premier bac vous permet de traverser l'estuaire de Reloncaví pour arriver à Hornopirén. Il vous faut arriver à Hornopirén avant 11h afin de pouvoir prendre le ferry qui vous fera traverser le fjord (4h de traversée + 1h).
Arrivée à Caleta Gonzalo par le fjord. Possibilité de randonnée dans la forêt primaire du parc Pumalín.
Nuit en petite cabane. Repas libres.

Nuit aux Cabañas Caleta Gonzalo ***.
Inclus : entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide-chauffeur francophone, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner

Jour 3: Caleta Gonzalo - Puyuhuapi


De Caleta Gonzalo, vous traversez le Parc Pumalin et suivez la route australe qui serpente dans les vallées profondes de Patagonie. Vous arrivez dans le Parc Chaiten et pouvez admirer le volcan du même nom qui a englouti la ville lors de l'éruption de 2008. Possibilité de faire une randonnée sur ses flancs afin d'approcher le cratère. Ensuite, la route longe l'Océan Pacifique et vous mène jusqu'au village de Chaiten. Vous continuez la route jusqu'à La Junta, puis Puyuhuapi, où vous dormirez. C'est une journée chargée sur les pistes, mais les paysages sont époustouflants. puyuhuapi est situé au bord du fjord Ventisquero.

Nuit au Puyuhuapi Lodge & Spa ****.
Inclus : entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide-chauffeur francophone, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner, petit-déjeuner buffet

Jour 4: Puyuhuapi - Coyhaique


Départ de Puyuhuapi, petit village au fond d’un fjord connu pour sa fabrication artisanale de tapis.
Descente de la route australe le long du fleuve Palena à travers divers parcs naturels.
Visite du parc Queulat le matin pour y voir son glacier suspendu au-dessus de la lagune. Beaucoup d’endroits de ce parc sont encore inexplorés, ce qui montre son caractère sauvage et préservé.
Puis, vous continuerez vers la seule ville d’importance de cette partie de la Patagonie : Coyhaique et sa route, « Avenida Norte Sur », qui offre de beaux panoramas sur la rivière Simpson. L’architecture de cette ville mérite aussi le coup d’œil.
Le paysage commence à changer. C'est l'endroit où vivaient les indiens tehuelches, connus pour leur grande taille (2 m), aujourd'hui peuple disparu.
Déjeuner et dîner libre. Hôtel.

Nuit au Nomades Hôtel Boutique ****.
Inclus : guide francophone, transport privé, chambre & petit-déjeuner

Jour 5: Coyhaique - Réserve Nationale Cerro Castillo - Puerto Tranquilo



La région de la Route Australe s’offre à vous. Vous êtes entourés de parcs et de réserves nationales, de fjords et de montagnes préservées. Vous prenez la direction du Sud pour traverser la réserve nationale Cerro Castillo. Vous rencontrez ensuite les lagunes Verde et Cofré pour arriver au bord du lac Général Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud.


Nuit à l'hostal El Puesto ***.
Inclus : frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide local hispanophone, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner

Jour 6: Puerto Tranquilo - Parc National Lagune San Rafael - Puerto Tranquilo - Puerto Bertrand - Puerto Guadal


Départ matinal de Puerto Río Tranquilo. Navigation vers la Laguna San Rafael le long des canaux et des fjords austraux, riches en flore et faune.

Entrée dans le parc national Laguna San Rafael, l'un des plus grands du Chili, puis arrivée à la lagune. Si le climat le permet, on approche le glacier dans une petite embarcation de 7 à 9 passagers, en passant entre des glaciers flottants aux couleurs et aux formes merveilleuses et en dégustant un bon « whisky on the rocks » avec des glaçons millénaires.

Pendant la navigation, petit déjeuner, déjeuner à bord.

Retour en fin de journée à Puerto Río Tranquilo.


Vous prenez la direction du Rio Baker, plus au sud. On longe durant plusieurs kilomètres le lac Général Carrera. Arrivée le midi à Puerto Bertrand, tout petit village isolé au bord du lac Bertrand.

Vous revenez sur vos pas et vers le lac Général Carrera pour rejoindre Puerto Guadal. De l’autre côté, c’est l’Argentine et le lac change de nom, il se nomme lac Buenos Aires.

Arrivée en bordure du lac. Profitez de l'endroit où la vue sur le lac et le mont San Valentin est magnifique.


Nuit à l'hôtel Mirador de Guadal ***.
Inclus : entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, croisière, brunch, guide local, frais du guide, excursion (privée), chambre & petit-déjeuner

Jour 7: Glacier Leones - Puerto Guadal - Glacier Leones - Puerto Guadal


Excursion d’une journée à bord du Patagonia jet, un jet boat capable de remonter la rivière Leones vers le lac du même nom afin de naviguer face à son glacier.
C’est une journée pleine d’adrénaline accessible à tous. Le jet boat donne des impressions incroyables avant une petite marche de 45 min à plat pour rejoindre le lac. La traversée vous emmène au bord d’un glacier qui a des airs d’énormes guimauves. Le glacier étant très actif, le spectacle est total avec les parties du glacier qui se décrochent et le bruit assourdissant qui en découle.
Retour vers 17h.

Nuit à l'hôtel Mirador de Guadal ***.
Inclus : guide francophone, croisière, panier pique-nique, excursion (service groupé), transport privé, ticket de bateau, guide local anglophone, chambre & petit-déjeuner

Jour 8: Puerto Guadal - Chile Chico - Puerto Ibanez - Coyhaique


Ce matin, vous quittez Puerto Guadal pour rejoindre Chile Chico.

De l’autre côté, c’est l’Argentine et le lac change de nom : il se nomme lac Buenos Aires. Vous pouvez prendre votre temps ce matin pour longer le lac Carrera. La route est tellement belle que les arrêts sont fréquents. Le paysage change en peu de kilomètres et devient plus désertique.

Si le temps le permet, possibilité de visiter la Cueva de las Manos et faire des randonnées dans des superbes paysages à travers le Cañadon de la Piedra Clavada et la Valle Lunar dans les alentours de Chile Chico.


Très tôt le matin, vous traversez le lac en bateau (selon les départs et conditions climatiques) pour retrouver la route asphaltée du côté de Puerto Ibañez et pouvoir remonter jusqu’à l'aéroport de Coihaique en repassant par Cerro Castillo.
Tous les jours, départs à 8h sauf mercredi, vendredi et dimanche à 16h.

Nuit au Nomades Hôtel Boutique ****.
Inclus : guide francophone, ticket de bateau, chambre & petit-déjeuner

Jour 9: Coyhaique - Aéroport Balmaceda - Coyhaique - Santiago du Chili


Transfert de l'hôtel à l'aéroport Balmaceda. Selon l'heure du vol, la matinée peut être libre à Coyhaique.

Vol domestique de Coihaique à Santiago (horaires à confirmer, vol indiqué en option).

Arrivée à Santiago et transport privé à l'hôtel.
Inclus : transfert départ, vol intérieur, taxes d'aéroport, transfert arrivée

Enjoy Puerto Varas   Puerto Varas

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L'Hôtel Patagonico naît en 2009 et s'acquitte aujourd'hui des plus haut standards internationaux en termes de qualité et d'excellence, en étant l'hotel cinq étoiles de la région. L'Hôtel offre un service chaleureux et accueillant propre à cette région du Sud, en invitant ses hôtes à vivre un monde unique de sensations. Il dispose du meilleur SPA de la zone, et d'une gastronomie du plus haut niveau. De plus il propose des activités et évènements imaginés pour chaque occasion et intégrant toute la famille. Les chambres comptent sur une décoration unique, où prédominent les matériels nobles et naturels travaillés à la main. On aime: l'ambiance feutrée, le petit-déjeuner complet, la terrasse extérieure.

Cabañas Caleta Gonzalo   Parc Pumalin

Niveau : 3*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Ces 7 cabanes rustiques mais luxueuses se trouvent face au Fjiord Reñihué à Caleta Gonzalo. Les chambres possèdent des vues face à la mer. Les chambres ont été construites dans le style architectural local. Le restaurant vous permet de goûter aux exquis plats faits maison.

Puyuhuapi Lodge & Spa   Puyuhuapi

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner, petit-déjeuner buffet

Le propriétaire Eberhard Kossmann, président du chantier naval Astilleros Asenav à Valdivia fut captivé par la magie de la Bahía Dorita, et voulu créer un lieu alliant modernité et confort au sein de la nature sauvage de la Patagonie chilienne. Puyuhuapi Lodge & Spa est grâce à cet homme d’exception une réussite. Il est devenu un écolodge confortable et de qualité qui permet aux hôtes de profiter de la piscine thermale en plein air ou de la piscine couverte au niveau de la mer.

Hôtel Boutique Nomades   Coyhaique

Niveau : 4*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

L'Hôtel Boutique Nómades mêle harmonieusement raffinement des installations, confort maximal, attention personnalisée et situation privilégiée, sur les rives du fleuve Coyhaique, et à seulement quelques pâtés de maison du centre de la ville. Toutes les chambres offrent une vue imprenable sur la grandeur des paysages alentours. La recette idéale pour passer un séjour mémorable sur la Route Australe !

Hôtel El Puesto   Puerto Tranquilo

Niveau : 3*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Petit hôtel très accueillant, construit tout en bois avec une décoration raffinée et tenu par une famille promouvant la protection et le respect de l'environnement. Les mots d'ordre sont: tranquillité, nature, authenticité. C'est l’endroit idéal pour profiter de la beauté de cette route australe.

Hôtel Mirador de Guadal   Puerto Guadal

Niveau : 3*
Inclus : chambre & petit-déjeuner

Avec une situation privilégiée en bordure du lac General Carrera, l'un des plus grands d'Amérique du Sud, ses confortables et chaleureuses cabanes et son attention personnalisée, cet hôtel-lodge est l'endroit idéal pour profiter d'une belle étape de charme sur la route australe entre la vallée Exploradores et la Caleta Tortel. C'est aussi un endroit formidable pour se relaxer.

Obtenir un devis

Autres idées de voyage


                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici