ESENCIA - Le Pisco de la discorde
chili-vallee-pisco-elqui pisco-sour-cocktail

| Le Pisco de la discorde |

Si vous voulez déclencher un débat entre un chilien et un péruvien, il suffit d´à peine évoquer le nom de Pisco. Le Chili et le Pérou revendiquent tous deux le Pisco comme étant leur boisson nationale. De quoi enflammer des débats entre les deux pays depuis plusieurs générations! Un débat passionné qui pourrait enfin être tranché par la découverte d´un testament datant de 1733 qui prouverait que la première distillerie de Pisco d´Amérique se trouvait belle et bien...attention révélation...au Chili!

On peut rappeler que le Pisco est principalement obtenu par distillation du raisin sans prolongation du vieillissement en fûts de bois. C´est l´équivalent pour nous d´une eau-de-vie de vin! Selon le journal chilien la Terecera, une équipe de chercheurs de l´Université de Santiago a découvert des archives nationales datant du XVIIe siècle qui prouveraient qu´une ferme du village de Pisco Elqui, dans le nord du pays, serait la première exploitation agricole de Pisco. "Nous avons trouvé un testament et un inventaire de biens du propriétaire de cette exploitation agricole (Hacienda Latorre)" indique au journal chilien le responsable de ces recherches, Pablo Lacoste. Ce document du 23 mai 1733 dresse l´inventaire de 50 jarres destinées à l´élaboration et à la conservation du vin, ainsi que l´équipement en cuivre nécessaire pour distiller l´eau-de-vie, confirme le journal.
 
Les chercheurs considèrent que ce testament situe ainsi l’exploitation Latorre comme la première pisquera d’Amérique. Le Chili possédait déjà l’appellation d’origine du pisco en Amérique du Sud qui datait de 1931. De quoi faire douter les péruviens sur l' origine du Pisco sur leurs terres. Dans tous les cas, ce débat ne nous empêchera pas d'apprécier un bon Pisco Sour, que ce soit sur le sol chilien ou péruvien!
 
Blanca Cruz, courrier international
 
 
 
 
 

                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici