ESENCIA - La route des vins à Mendoza
argentine-mendoza-bodega-vin argentine-mendoza-valle-de-uco argentine-mendoza-aconcagua argentine-mendoza-bodega-salen argentine-mendoza-salentein-do argentine-mendoza-bodega-andel argentine-mendoza-valle-de-uco

| La route des vins à Mendoza |

L’Argentine est le premier producteur de vin sud-américain et le cinquième au niveau mondial. Les principales régions viticoles se situent dans les provinces de Mendoza et San Juan encore dénommée la région du Cuyo, ainsi que dans celle de La Rioja. C’est en effet au pied de la Cordillère des Andes, à une altitude comprise entre 800 et 1 700 mètres, que se trouvent les plus importants vignobles argentins.

Mendoza, la capitale du vin argentin, se situe aux pieds des Andes et à la frontière ouest du Chili, à un peu moins de 2 heures de vol de la capitale Buenos Aires.

Trois jours sur place permettent de pouvoir profiter pleinement de la région entre les visites des nombreuses caves, les dégustations de la meilleure gastronomie du pays et les visites des parcs des alentours.

 
 
Au delà de ses bodegas de renommée internationale, Mendoza est entouré de vallées et de grands parcs. Sur la route vers la frontière chilienne, le Parc Provincial Aconcagua, à 40 km de la base du « Sentinelle de Pierre ». Vous aurez une vue imprenable du plus haut sommet d’Amérique, d’Europe et d’Afrique ! Selon les conditions climatiques, vous pourez vous promener à pied jusqu’au lac Horcones pour arriver jusqu’au lac de haute montagne. Vous aurez alors une vue complète et saisissante de l’Aconcagua (6962 m d’altitude).

Mais revenons à ce qui fait la renommée de Mendoza: ses grands crus! Les Argentins sont des consommateurs de vin. Ils en consomment environ 45 litres par an et par personne. Ils ont réussi l’exploit de se hisser au 5e rang mondial des producteurs de vins. La vallée de Lujan de Cuyo offre de nombreuses appellations renommées comme Alta Vista, Catena Zapata, Chandon, Fabre Montmayou, Lagarde, Norton… La valle del Uco regroupe de nombreuses et célèbres caves telles que Salentein, Lurton, La Celia, La Azul, Clos de los siete, altocedro...

Le domaine de Salentein est le plus impressionnant, la superficie totale de la finca atteint deux milles hectares, avec 455 consacrés à la vigne. Les cultures sont situées parmi les plus hautes du monde. Quand des hollandais décident d’investir dans l’industrie viticole ici en Argentine, c’est de la plus belle manière : bâtiments somptueux, tourisme associé, technologie de pointe et un vin de qualité faisant partie des plus renommés du pays actuellement. Dans la bodega Salentein, au mileu des tonneaux de vins, trône un piano. L´endroit bénéficie d´une acoustique unique!

Le midi, les bodegas proposent des traditionnels asados avec une large variété de viande grillée. Dans le menu dégustation, chaque plat est accompagné d´un verre de vin différent, en harmonie avec les saveurs des mets. La bodega Andeluna propose quelques tables pour le déjeuner avec une vue imprenable sur les vignes et les montagnes de la région. Une excellente adresse!

La route des vins peut se terminer par un petit détour par les eaux thermales de la région. Les thermes de Cacheuta sont situées dans un cadre exceptionnel entouré de montagne. Les bassins d´eaux chaudes vous feront le plus grand bien avant de repartir sur la route!

Pour en savoir plus sur les vignobles et bodegas argentines, consultez nos circuits dédiés à la route des vins dans la région de Mendoza.

 

 

                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici