ESENCIA - Ornithologie au Pérou
perou-ornitholigie-rupicola perou-aguas-calientes perou-oiseaux-macaw perou-oiseaux-tangara perou-oiseaux-cardinal perou-machu-picchu-pueblo-oise

| Séjour ornithologie au Pérou |

Le Pérou, véritable berceau de la civilisation inca, est également le refuge d´une grande variété d´oiseaux. Plus de 1800 espèces, plus nombreuses que ce que l´on peut trouver dans les autres pays d´Amérique Latine ou en Amérique du Nord. Le Pérou est devenu au fil des années une des destinations majeures pour les passionnés d´oiseaux. 

 

Pour les amateurs d´oiseaux, le Pérou est un petit paradis ! Un total de 1816 espèces exactement dont 120 endémiques, des variétés ne se trouvant qu´au Pérou, 3 non natifs et 72 rares. Voici les principales régions propices à l´observation des oiseaux :

Le nord du Pérou :

Avec un total de plus de 1200 espèces, le nord reste le refuge principal de la plupart des espèces endémiques du pays tels que l’incroyable Loddigésie admirable (Loddigesia mirabilis), un colibri caractérisé par de grands disques qui pendent de sa queue et le Pénélope à ailes blanches (Penelope albipennis), une espèce menacée qui réapparait peu à peu sur le sol péruvien.

Le nord inclut également la région d´Iquitos, au cœur de l´Amazonie, qui a enregistré au cœur des dernières l´apparition de nouvelles espèces d´oiseaux. La réserve de Abra Patricia est devenu le meilleur spot d´observation d´oiseaux. Des espèces rares y sont présentes telles que le Tanager à la gorge orange (Wetmorethraupis sterrhopteron), le Pithys castaneus, au contour des yeux blancs ou encore le Xenoglaux loweryi, une petite chouette caractristique de la région de San Martin plus particulièrement.

 

Le centre du Pérou :

Dans cette région, vous trouverez des espèces rares et endémiques comme le Buthraupis aureodorsalis avec sa gorge doré. Le coq de roche (Rupicola) est également présent dans cette région, véritable emblème du Pérou avec sa crête rouge vif élégante et unique, il est facile à reconnaitre. Son plumage varie du orange au plus rouge vif en fonction de l´âge de l´oiseau. On le trouve dans les régions tropicales autour de Chapapoyas.

Le centre inclut également la région de Satipo où l´on peut observer des espèces plus tropicales. Il y a encore dans cette partie du Pérou des dizaines d´espèces qui ne portent pas encore de noms officiels.

Le sud du Pérou :

Cette région reste la plus connue pour l´observation d´oiseaux. La liste est longue dans cette partie du pays: le Canyon de Colca, le lac Titicaca, Cusco et le Machu Picchu. Sans oubliez l´Amazonie dans la réserve de Tambopata ou le parc du Manu. Autant de lieux à la fois incontournable pour ces sites célèbres et pour sa variété d´oiseaux. Il y a également des sites moins connus dans le sud qui se prête à l´ornithologie tel que San Fernando, proche de Nazca. 

Machu Picchu Pueblo, meilleur hôtel pour l´observation d´oiseaux:

L’hôtel Machu PIcchu Pueblo à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu, dispose d’un magnifique parc de 5 hectares avec une végétation luxuriante où l’on dénombre une grande variété d’oiseaux et de plantes. Le Machu Picchu Pueblo, de la chaine d´hõtel Inkaterra, propose la visite avec un guide spécialisé (en français sur demande anticipée) pour observer quelques exemples des 192 espèces d’oiseaux dont 18 colibris, 111 espèces de papillons et 372 variétés d’orchidées.

 

                     Nous contacter                      

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici